The spaghetti incident?

The spaghetti incident?
1.since I don't have you
2.New Rose
3.Down On The Farm
4.Human Being
5.Raw Power
6.Ain't It Fun
7.Buick Makane
8.Hair Of The Dog
9.Attitude
10.Black Leather
11.You Can't Put Your Arms Around A Memory
12.I Don't Care About You
Look At Your Game Girl (chanson cachée)
# Posté le mercredi 26 avril 2006 16:07
Modifié le dimanche 09 mars 2008 14:45

Use your illusion 2

Use your illusion 2
1.civil wars
2.14 Years
3.Yesterdays
4.Knockin' On Heavens Door
5.Get In The Ring
6.Shotgun Blues
7.Breakdown
8.Pretty Tied Up
9.Locomotive
10.So Fine
11.Estranged
12.You Could Be Mine
13.Don't Cry (Alt.Lyrics)
14.My World



1) Civil War:
Duff: C'est parti d'un riff qu'on faisait pendant la balance...Axl est venu avec quelques paroles, au début et puis...j'étais allé à une manifestation pour la paix quand j'étais gosse avec ma mère. J'avais 4 ans à peu près. C'était pour Martin Luther, et c'est de là que vient le "Did you wear a black armband when they shot the man who said: 'Peace would last forever'?" (As-tu porté un brassard noir quand ils ont tué l'homme qui disait: 'La paix peut durer à jamais'?). Et c'est juste...des expériences vraiment vécues. On a mis cette chanson sur pied. C'était avant qu'on enregistre les "Illusions". Bien avant l'enregistrement.

2) 14 years:

Izzy: Axl m'a appelé un jour et m'a dit qu'il écrivait une chanson dont le titre était aussi "14 Years", c'était vraiment une coincidence bizarre. Donc quand il m'a dit ça, je lui ai sorti: "Peut être qu'on devrait utiliser la mienne, car elle est presque terminée, comme ça on peut enfin avancer avec ces putains d'albums et les sortir à un moment en 1991!" Quand on s'est retrouvés, il a écouté ma version, nous l'avons enregistré, puis il m'a chanté des bouts de sa chanson et les a transformé en refrain, ou quelque chose de ce genre.

3) Yesterdays:
Axl: J'adore chanter cette chanson.
Duff: C'est une putain de bonne chanson!

4) Knockin' On Heaven's Door:

Slash: C'est une de ces chansons qu'Axl et moi avons toujours adoré.

5) Get In The Ring:
Axl: Au début ça s'appelait: "Why Do You Look At Me When You Hate Me," (Pourquoi me regardes-tu, si tu me détestes) maintenant elle s'appelle "Get In The Ring," (Monte sur le ring) c'est une chanson dans laquelle on dit à Andy Secher, Spin magazine, Circus magazine de continuer à nous emmerder!

Slash: Je ne regrette pas ce qu'Axl a dit dans ce titre (en citant les magazines), car ce sont sans aucun doute les publications qui exploitent le plus les gens.

Duff: J'ai écrit une partie de cette chanson. Le titre était "Why Do You Look At Me When You Hate Me" et ça parlait des gens dans la presse qui écrivent de la merde à propos du groupe. Pourquoi écrire à notre sujet si vous nous haissez tant que ça? Je pourrais vous donner les noms de ceux qui nous détestaient. Pourquoi est-ce que la presse n'embauche pas d'autres personnes pour écrire à propos du groupe, au lieu de nous descendre à tout bout de champ? Pourquoi doivent-il absolument écrire des choses sur nous? J'étais très idéaliste et je pensais que le monde avait changé. Il faut avoir énormément d'énergie négative à l'intérieur de soi pour écrire autant à propos de gens que tu détestes vraiment.

Izzy: La chanson était plus ou moins une blague à l'origine, c'est parti de cette chanson. Puis Axl en a fait une affaire personnelle. Il pensait que c'était une bonne idée. Mais vraiment, s'il y a des gens dégueulasses qui ont besoin d'être traités comme de la merde, qu'est-ce qu'on en a foutre? Ils n'ont qu'à aller se faire mettre!

6) Shotgun Blues:
(pas de commentaire des membres du groupe)

7) Breakdown:

Axl: Le speech à la fin de "Breakdown" ne rend pas exactement comme on le voulait. Le mixage des enceintes sur lesquelles on a fait le mastering était assez fort, mais sur d'autres paires d'enceintes, ça ne l'est pas. Cela dépend de la chaine hi-fi sur laquelle vous écoutez la chanson, et ça on ne le savait pas.

8) Pretty Tied Up:

Izzy: Mon ami mexicain, Tony, m'a fait rencontrer cette femme dont le nom est Margot, chez elle. Elle nous a servi de la tequila puis est allée dans la chambre...on est rentré dans la pièce et il y avait un gros type tout nu avec un oignon dans la bouche. Il portait des sous vêtements de femme, des talons hauts et il était attaché au mur avec du gros scotch. Moi et Tony on était là: "Qu'est-ce que c'est que ce bordel?", tout en éclatant de rire. Elle était cette nana dominatrice. On est resté dans son salon le reste de l'arpès-midi, en écoutant des disques, et elle allait dans la chambre faire ses petites affaires. A la fin de la journée, elle l'a détaché et il lui a filé un paquet de fric. Elle nous a emmené diner au restaurant. Il y avait toutes ces filles dominatrices qui travaillaient dans des clubs S&M. Elle frappaient des types puis après le travail, elles emmenaient un musicien à diner au restaurant, vous laissaient parfois rester chez elles, etc.

9) Locomotive:
Axl: La personne qui m'a inspiré cette chanson a fait des trucs complètement cons et dérangés...

10) So Fine:
Duff: Johnny Thunders (NB: à qui la chanson est dédiée) était dans un groupe dont le nom est les New York Dolls, c'était au début des années 70s. Puis il a fait son truc en solo. Son style, son attitude, tout ce qu'il faisait m'a beaucoup influencé. Puis on est devenu amis, mais il est décédé il y a peu de temps (interview datant de 1993).

11) Estranged:
Slash: Cette chanson c'est vraiment un truc d'Axl. Il avait vraiment quelque chose qu'il voulait exprimait, il l'a écrit pour le piano. Puis est venu le moment où le groupe devait essayait de trouver un moyen d'utiliser tout ça: à quel moment la basse allait arriver, à quel moment la guitare entrait en jeu, etc. Puis j'ai fait tous les arrangements pour la guitare sur ce morceau. J'ai écrit les mélodies de guitare, qui sont assez importantes dans cette chanson, je pense. Car elles sont facilement reconnaissables. C'est pourquoi Axl m'a crédité pour ces mélodies...

Axl: Il se passe quelque chose d'un peu fou, pour moi, quand je chante "Estranged" en concert, car tout à coup j'ai réalisé que je ne voulais pas rester assis devant le piano, afin de conserver l'énergie de la chanson pendant les concerts. J'ai besoin de bouger un peu partout, et puis il y a quelque chose de spécial dans le fait d'être capable de bouger partout pendant la chanson...en réalité c'est un cadeau, un don ou quelque chose de ce genre. Pouvoir danser et se réjouir pendant une chanson. C'est venu de situations et d'émotions qui étaient en train de me consumer.

Slash: C'est un morceau que j'aime jouer, mais il faut que je me concentre, car je dois m'assurer que ces mélodies se passent comme il faut.

Axl: J'aimerais que Nine Inch Nails reprennent un morceau comme "Estranged".

12) You Could Be Mine:
Slash: Terminator 1 était génial. Donc on leur a donné quatre chansons pour le deuxième épisode, pour qu'ils puissent les écouter. Pour voir s'ils étaient vraiment intéressés ou non. Car c'est eux qui sont venus nous chercher, on n'est pas allé les voir. Ils ont choisi "You Could Be Mine", donc on est allé voir Arnold chez lui, on a diné ensemble et on a passé du bon temps. Ca s'est très bien passé avec lui. Ils ont pris "You Could Be Mine", puis ils l'ont inclus dans le premier montage et on est allés à une séance de projection. Le film était cool et la chanson allait vraiment bien là où elle était dans le film. Puis, à partir du moment où on pouvait approuver ou non ce qu'on allait utiliser pour le clip, tout était comme on le voulait. Et le produit fini était cool. Je suis content de cette expérience. Je pense que le film, et le clip, est plutôt original. C'est assez dynamique! (...)
Lorsque nous étions aux SRS Studios en train de faire la pré-production d'Appetite, il y avait une de ces chansons qui devaient être sur l'album. On ne l'avait pas vraiment terminé à temps afin de la mettre sur le disque donc on l'a laissée de côté jusqu'à ce qu'on enregistre Use Your Illusion.

13) Don't Cry [alt.lyrics]:
Axl: Pendant que j'enregistrais la version originale, j'ai commencé à entendre une autre mélodie et d'autres paroles dans ma tête. Ca m'a vraiment surpris. J'ai dit à Mike Clink, notre producteur: "Mets moi sur une autre piste! Je ne sais pas ce qui est en train de se passer là mais j'ai une autre chanson dans la tête et je veux enregistrer ça."

14) My World:

Axl: Cette chanson m'est venue pendant qu'on était dans le studio, à un moment où on s'ennuyait. Nous avions travaillé sur "Live And Let Die" toute la nuit et il était tôt le matin. J'avais écouté beaucoup de musique indus' et tout à coup j'ai sorti: "Hé mec, faisons un truc. Voyons ce qu'il en sortira. Faisons un truc court et sympa, et voyons ce qu'il peut en sortir." En l'espace de trois heures nous avions écrit et enregistré la chanson. Nous étions sous l'effet des champi'. Un de mes amis avait mit des champignons hallucinogènes dans mon thé, sans que je le sache. Tout à coup, nous sommes devenus très lents.
# Posté le mercredi 26 avril 2006 16:04
Modifié le dimanche 09 mars 2008 14:50

Use your illusion 1

Use your illusion 1
1.Right Next Door To Hell
2.Dust N' Bones
3.Live And Let Die
4.Don't Cry (Original)
5.Perfect Crime
6.You Ain't The First
7.Bad Obsession
8.Back Off Bitch
9.Double Talkin' Jive
10.November Rain
11.The Garden
12.Garden Of Eden
13.Don't Damm Me
14.Bad Apples
15.Dead Horse
16.Coma



1) Right Next Door To Hell:
Axl: Je dirais que cette chanson est un peu comme le refrain de "Locomotive", mais les couplets sont bien plus sérieux et profonds. Cette chanson est une bombe!



2) Dust N' Bones:

Slash: Izzy et moi on a écrit cette chanson alors qu'on était complètement défoncés.

Axl: Izzy a un sens de l'humour très particulier. Il a fait cette chanson qui dit: "Elle a perdu la tête aujourd'hui, elle s'est fait éclaboussé sur l'autoroute, pour moi c'est ok..." (rires). Le rythme me rappelle un peu "Cherokee People" de Paul Rever and the Raiders, en plus bizarre et plus rock. C'est une chanson bizarre. Mais bon, c'est du Izzy, que voulez-vous que je vous dise?



3) Live And Let Die:
Slash: C'est une de ces chansons qu'Axl et moi on a toujours adoré. Ca a toujours été une chanson très heavy, mais on n'en avait jamais parlé, et on ne savait pas qu'on l'aimait tous les deux. Une nuit on parlait de faire une reprise et puis on est venu à parler de celle-ci...on s'est dit: "Ouais!! Allonz-y!" Donc je suis allé répéter avec Izzy, Matt et Duff, juste pour voir si on pouvait bien sonner en la jouant, et ça sonnait vraiment heavy.

Axl: J'y ai pensé une fois, il y a longtemps, mais je me suis juste dit qu'on ne serait jamais capable de le faire comme l'originale -- aussi bien jouée. Puis par la suite j'étais en train de regarder le film, je l'avais loué et en le regardant je me suis dit: "cette chanson sonne comme un 'Welcome To The Jungle' 2". Donc...ça semblait logique, nous avons joué un bout de la chanson en répétition, et ça a commencé à fonctionner...maintenant qu'on était dedans et qu'on commençait à l'enregistrer, on s'est rendu compte..."mais attends, on est assez bon pour pouvoir jouer cette chanson" -- on ne pensait pas qu'on l'était. Nous ne pensions pas que nous étions assez bon pour bien la jouer. Mais Slash fait un des ces arrangements incroyables sur sa guitare, avec cet harmoniseur.

Slash: En fait ça rend encore plus heavy quand nous la jouons en concert, avec tous les cuivres et le synthé. En concert c'est vraiment la version ultime.

Axl: Pour moi c'est un peu la rencontre de Tom Waits et Metallica, car je la chante d'une certaine façon, un peu rauque, on dirait un peu Tom Waits sur ce titre, ou un truc du genre. Ca rend vraiment bien, et ça nous ressemble. Toutes les personnes qui l'ont entendue affirment que c'est une chanson parfaite pour nous.



4) Don't Cry [original]:

Axl: Ce fut la première chanson écrite pour Guns N' Roses. En fait, nous ne nous appelions pas encore Guns N' Roses, mais cela commençait à devenir une réalité, puis Izzy et moi avons écrit cette chanson...nous avons décidé qu'il fallait qu'on rejoue ensemble. Cette chanson était à propos d'une fille avec laquelle Izzy était sorti, mais j'étais vraiment attiré par elle, puis ils se sont séparés, et nous avons écrit le morceau. J'étais assis à l'extérieur du Roxy, j'étais vraiment amoureux de cette fille, et elle était en train de réaliser que ça ne pouvait pas marcher entre nous, elle faisait son propre truc, elle était en train de me dire au revoir...je me suis assis et j'ai commencé à pleurer, puis elle m'a dit: "don't cry" (ne pleures pas). Le soir d'après Izzy et moi on s'est retrouvé et nous avons écrit la chanson en 5 minutes. Il avait traversé pas mal de choses avec elle, lui aussi.

Dizzy: C'est une des seules chansons dont je me souviens parmi celles jouées à l'époque des concerts en clubs, car c'était un peu la seule chanson vraiment audible...le groupe jouait tellement fort.

Axl: C'était la chanson qui avait le plus de succès, donc nous avons décidé de la garder pour plus tard.
Duff: On ne l'a pas joué pendant quatre ans.
Axl: Je préfère la nouvelle version.



5) Perfect Crime:

Axl: Cette chanson parle de garder ses propres démons à l'intérieur de soi...la plupart des gens le font, d'une manière ou d'une autre, ils essaient de tout garder à l'intérieur mais ils ne comprennent pas pourquoi ils agissent de certaines façons, ou pourquoi ils ressentent certaines choses.



6) You Ain't The First:
(pas de commentaire des membres du groupe)



7) Bad Obsession:
Duff: C'est un peu une contradiction. Il y a un tas de mauvaises obsessions, et pour parler franchement on en a expérimenté la majorité. C'est la suite de "Brownstone", vraiment. En fait ça a été écrit avant "Brownstone". "Bad Obession" c'est...nous en train de nous observer objectivement. Duff, Slash, Axl, vous foutez tout en l'air. Vous avez une mauvaise obession. Et je me suis corrigé moi même avant, et je le ferai à nouveau. On sait quand dire stop.

Axl: Cette chanson a été écrite un an avant qu'on écrive "Mr. Brownstone". En fait, c'était juste après que notre ami West Arkeen soit venu se défoncer, puis est parti de chez nous, est tombé sur la pelouse et s'est réveillé dans le quartier. Il s'est retrouvé à l'hôpital, en est sorti pour appeler Izzy, s'est défoncé à nouveau puis à écrit combien tout ça pouvait craindre.



8) Back Off Bitch:

Axl: C'est une chanson vieille de dix ans. Après beaucoup de travail sur moi même, j'ai découvert avoir beaucoup de haine envers les femmes. En gros, j'ai été rejeté par ma mère depuis que j'étais bébé. Elle a préféré choisir le camp de mon beau-père puisqu'elle était là et me regardait quand il me battait. Elle restait là à regarder, la plupart du temps. Sauf quand ça dégénérait, alors elle venait et me prenait dans ses bras. Elle n'était pas là pour moi. Ma grand mère avait un souci avec les hommes. J'ai fait une thérapie régressive et j'ai découvert avoir entendu ma grand mère pester contre les hommes quand j'avais 4 ans. Et j'ai eu des problèmes avec ma masculinité à cause de cela. J'en voulais à ma grand mère pour son problème avec les hommes, et comment j'avais ressenti cela en tant qu'homme. Donc j'ai écrit mes sentiments dans mes chansons.



9) Double Talkin'Jive:

Axl: Izzy a écrit cette chanson. Je pense qu'il l'a écrite à propos de lui même. Dans un grand moment d'introspection. Je lui dédie cette chanson car ce n'est qu'une putain de langue de pute. (extrait d'un speech d'Axl, live en '93)



10) November Rain:

Axl: J'ai commencé à jouer du piano quand j'étais tout petit, j'y étais un peu forcé. C'est quelque chose que mon père voulait que je fasse, car il regrettait de ne pas avoir pris de leçons de piano. Mais, il ne connaissait pas grand chose à la musique donc il ne savait pas vraiment si je travaillais ma leçon ou non. Donc je ne faisais pas vraiment attention à mes leçons. Je ne jouais mes leçons que devant le professeur. Je pense que j'aurais pu apprendre à jouer beaucoup mieux si j'avais été plus dédié. Mais il y avait tellement de choses compliquées qui se passait chez moi, je n'avais pas vraiment envie de faire du travail supplémentaire comme ça. (...) Dans les années 70s, quand j'ai commencé à jouer du rock n' roll, mon père savait quand je jouais du Led Zeppelin au piano, et il n'était pas très content à ce sujet.

Slash: A l'époque de la pré-production d'Appetite, c'était un titre qu'on avait commencé à faire, seulement au piano et à la guitare acoustique...quand on l'a composé pour la première fois, je crois qu'il faisait dans les 15 minutes.

Axl: C'est à propos d'un amour non-réciproque.

Steven: On répétait les chansons pour les Illusions...on avait du temps en studio à Chicago, pendant trois mois. Le dernier jour, Axl s'est ramené et tout ce qu'il voulait travailler, c'était cette chanson. Donc le processus de l'enregistrement a commencé à cette époque.

Axl: J'ai le sentiment que cette chanson a une chance de faire partie de la culture musicale, donc je vais me battre pour elle et je vais la faire écouter à le plus de personnes possible. Je suis déçu quand j'entend un superbe morceau sur un disque et l'artiste qui dit: "Ouais, mais le public n'accrochait pas trop." Je suis là, qu'est ce que tu veux dire? Le public n'accrochait pas trop à "Jungle" au début, non plus.



11) The Garden:
Slash: Axl chantait cette partie de "The Garden", et ça sonnait exactement comme Alice Cooper. C'était vraiment comme Alice. Alors on s'est dit: "Essayons de faire en sorte qu'Alice le fasse, plutôt que de lui piquer son style. Donc Alice est venu au studio et a chanté cette partie. C'était cool.



12) Garden Of Eden:

(pas de commentaire des membres du groupe)



13) Don't Damn Me:

Slash: J'adore cette chanson. C'est une de ces chansons que j'ai présenté au groupe déjà terminée.



14) Bad Apples:
(pas de commentaire des membres du groupe)



15) Dead Horse:

(pas de commentaire des membres du groupe)



16) Coma:

Slash: J'ai écrit des trucs vraiment cool quand j'étais défoncé. C'est ce qui s'est passé avec "Coma"...je l'ai composé alors que j'étais complètement défoncé.

Duff: Coma est un monstre, un truc énorme!

Slash: J'aime beaucoup cette chanson. Il y a un défibrilateur dedans, cet instrument qui fait redémarrer ton coeur quand il s'arrête. Il y a aussi des bips d'électro-cardiogramme. On était juste en train de délirer, mais la chanson est vraiment heavy, et les vocaux d'Axl sont superbes -- je veux dire, vraiment incroyables.

Axl: C'est un morceau qui dure dans les 11 minutes et 45 secondes, sans refrain. Je crois qu'il n'y avait qu'un couplet qui se répète un peu à un autre endroit de la chanson. C'est le truc de Slash -- c'est son monstre. La chanson s'appelait "Girth" à un moment.

Izzy: Cette chanson doit durer au moins 15 minutes. Et je ne la connais toujours pas par coeur, putain. Je dois avoir avec moi une partition pour les accords à chaque fois qu'on la joue. A la fin du titre, il y a un truc comme 50 accords différents et je n'arrive pas à les suivre.

Axl: J'ai commencé à écrire ce titre il y a quatre ans, quand j'ai fait une overdose. J'avais fait une overdose à cause du stress -- je ne tenais plus le coup. J'ai attrapé cette boite de pilules, lors d'une dispute, et je les ai gobé comme ça. J'ai fini à l'hôpital. Mais j'aimais le fait que je n'étais plus dans cette dispute. J'étais tout à fait conscient du fait que je partais. J'aimais ça. Puis je me suis dit -- tout à coup mais premières réelles pensées étaient: "ok, tu n'as pas fait assez de concerts, les disques ne vont pas dure, ça va partir aux oubliettes, écoute vieux, tu as du boulot sur la planche. Sors-toi de là!", et j'étais là: "non", puis je me suis réveillé, et je me suis sorti de cette situation. Quand on regarde le tableau que je peins de cette réalité, certaines personnes pourraient le prendre d'une mauvaise façon et penser que ça veut dire: "mettez-vous dans le coma". Donc, c'est vraiment dangereux, je joue encore avec les mots pour essayer de trouver un moyen de montrer de l'espoir. (...)
Ecrire ce morceau était tellement difficile que j'ai commencé à écrire puis je me suis évanoui. J'ai essayé d'écrire cette chanson pendant un an, et je n'arrivais pas. J'étais allé au studio pour l'écrire et je me suis évanoui à nouveau. Je me suis réveillé deux heures plus tard, je me suis assis et j'ai écrit la dernière partie de la chanson, comme ça, naturellement. Putain, je ne savais même pas d'où ça sortait, mais ça sortait. Je crois qu'une des meilleures choses que j'ai écrites est peut être la fin de la chanson "Coma". Ca m'est juste venu comme ça. J'ai remercié Slash pour cela, car j'avais pour coutume de le maudire, du genre: "Putain, ce fils de pute a composé ce truc et il faut que je trouve des paroles à mettre dessus, mais je ne sais pas quoi écrire." C'était si difficile; ça me faisait ressentir des trucs comme "Je n'arrive pas à écrire, je devrais juste arrêter." Mais j'ai finalement réussi à l'écrire, et à la fin je me sentais beaucoup mieux à propos de beaucoup de choses que j'ai exprimé dans cette chanson.
# Posté le mercredi 26 avril 2006 15:59
Modifié le dimanche 09 mars 2008 14:54

GNR lies(1988)

GNR lies(1988)
1986:

1. Reckless Life
2. Nice Boys
3. Move To The City
4. Mama Kin

1988:

5. Patience
6. Used To Love Her
7. You're Crazy
8. One In A Million




One In A Million:

Axl (1989): C'est à propos de...pendant ma première année à Hollywood, j'ai fait huit fois l'aller/ retour entre L.A et l'Indiana. Je l'ai écrite à propos du fait d'avoir été déposé à la gare routière, et tout ce qui s'est passé là bas. Je n'avais jamais été dans une ville aussi grande, et j'ai eu la chance de tomber sur ce type noir immense qui m'a aidé à trouver mon chemin. Il m'a guidé dans la gare routière puis m'a montré quel bus prendre, car je n'arrivais pas à obtenir une réponse claire des autres personnes dans la gare. Il n'en avait pas après mon argent ou rien de ce genre. C'était plus du genre: "Voilà un nouveau gosse qui vient d'arriver en ville, et on dirait bien qu'il va avoir des emmerdes ici. Je vais faire ce que je peux pour l'aider à s'y retrouver." Les gens n'arrêtaient pas de venir vers moi pour me vendre des joints, etc. Dans le centre de L.A, les joints qu'on te vend sont souvent de la merde, ou bien ils te vendent des drogues qui peuvent te tuer. C'est vraiment moche à voir. La chanson n'est pas à propos de lui, mais on pouvait dire qu'il était "one in a million" (seul au monde). Quand je me suis assis après avoir tourné en rond pendant trois heures, les flics m'ont dit de me barrer. Les flics là bas ont déjà vu tellement de types louches, ils pensent que si tu as les cheveux longs, tu es sans doute louche aussi. Les noirs qui essaient de te vendre des bijoux et des drogues ont donné naissance à la phrase: "Police and niggers, get out of my way" (Les flics et les nègres, barrez-vous de mon chemin). J'ai déjà vu ces types noirs immenses qui agressent les gens au couteau pour des conneries. C'est vraiment moche à voir.
Concernant la phrase "immigrants and faggots..." (les immigrés et les pédés...): je n'ai rien contre quelqu'un qui vient d'un autre pays et essaie d'améliorer sa vie. Ce que je n'apprécie pas ce sont les mecs qui bossent dans les épiceries ou stations service et qui agissent comme si tu ne devais pas être ici, ou qui font comme s'ils ne te comprenaient pas pendant qu'ils essaient de t'arnaquer. [Axl imite l'accent iranien] "Qu'est-ce vous dis? Moi pas comprendre". Je te dis: "Je t'ai donné un billet de 20, et je veux mes 15$ de monnaie!" J'ai menacé de faire exploser leur station service, alors ils m'ont rendu la monnaie. J'ai pas besoin de ça. Je ne sais pas quoi penser en ce qui concerne les homos. Ils vivent dans leur propre monde. Je ne suis pas trop heureux en ce qui concerne le Sida. Quand je dis que je suis un garçon blanc issu d'une petite ville, je dis juste que je ne vaux pas mieux que les autres que j'ai décrit. J'essaie juste de m'en sortir dans la vie, c'est tout.

Axl (1992): J'ai dit: "Police and niggers, get out of my way" (Les flics et les nègres, barrez-vous de mon chemin). Il y avait quatre ou cinq noirs qui essayaient de m'agresser et c'était tous des junkies. D'autres types essayaient de me vendre des chaines en or. Je venais de descendre du bus et des gens essayaient de choper mon sac à dos. C'était vraiment une situation très effrayante pour moi. Je descendais juste du bus et c'était directement: "T'es arrivé en Enfer, fiston." Puis un noir m'a aidé à sortir de cette situation, et pour moi c'est un ange. Il l'a toujours été. La chanson avait été écrite sous la forme d'une comédie à l'origine. Je l'ai écrite en regardant Sam Kinison pendant une de ses toutes premières émissions. J'étais assis là avec des potes, bourré et sans fric. Un de mes amis venait juste de se faire agresser par deux noirs, pour 78 cents, à Noël.
Pour ce qui est de l'homophobie, je ne sais pas, j'ai peut être un problème avec ça. Peut être qu'à deux ans mon père m'a enculé et que ça a causé un traumatisme depuis, mais à part ça, je ne sais pas si je suis homophobe. (...) La chanson est très générique. C'est très vague, très simple, c'était censé être comme ça, c'était écrit dans cet état d'esprit. C'était un peu du genre, j'écris cette chanson comme je l'entend -- je veux que cette chanson soit comme "Midnight Cowboy". Ce type était très naif et impliqué dans pas mal de choses. Le cowboy. Mon ami qui s'était fait agresser, il était comme ce personnage de Dustin Hoffman. Je voulais que cette chanson soit écrite de ce point de vue. Je l'ai écrite pour faire face à ma colère, à ma vulnérabilité et à ma peur dans cette situation qui m'est arrivée, dans laquelle je me suis toujours senti mal à l'aise.
J'ai bien dit des choses à propos du Sida. La phrase à propos des "pédés" a été écrite après que j'ai entendu cette histoire racontée par un shérif, concernant un homme qu'ils venaient d'arrêter juste après sa sortie de prison, et il avait le Sida, il était retourné sur Santa Monica boulevard pour faire le tapin. On était du genre: "Oh, putain." Et ça a atterri dans la chanson, puisqu'on avait une phrase extrême comme "les flics et les nègres..." -- on pouvait tout aussi bien faire le grand schlem, on pouvait écrire quelque chose de tout aussi choquant, parce qu'on écrivait de l'humour complètement décalé à ce moment-là. On faisait face à une situation très lourde, affreuse et effrayante, et donc on essayait d'y voir plus clair. On m'a encouragé à écrire ce que j'écrivais. (...)
Ceci étant dit, il n'y a jamais vraiment de racisme dans ma famille, ou rien de ce genre. Je n'ai jamais fait face au racisme avant de venir à L.A. En ce qui concerne la partie sur les homos...je faisais beaucoup d'auto-stop et j'ai vraiment eu beaucoup d'emmerdes. J'étais très naif, et très fatigué; un type m'a pris en stop et m'a dit que je pourrais pioncer à son hotel, je me suis réveillé et le mec était en train d'essayer de me violer. J'ai presque tué le type, j'étais tellement effrayé. J'avais un rasoir à lame tranchante dans la main et je perdais les pédales: Me touche plus jamais! Puis le type s'est enfui. J'avais tellement peur, et je me sentais si souillé. Je ne savais pas que je me sentais encore plus souillé que je l'étais à ce moment là en raison de ce qu'il m'est arrivé pendant mon enfance et de ce que j'avais plus ou moins enterré -- et dont je ne me rappelais même pas.

(...)

L'autre phrase, celle à propos des "immigrés"...J'ai seulement joué "One In A Million" deux fois en concert. Je ne la joue pas, car je pense qu'elle est trop dangereuse et je ne fais pas confiance aux gens avec ce morceau. Je ne fais pas confiance au public avec cette chanson. Je ne veux pas jouer "One In A Million" sur scène en sachant qu'il y a plein de gens dans la foule avec leurs préjugés, ça ne fera que mettre de l'huile sur le feu. C'est assez dur de faire face au fait que c'est sur le disque et que les gens l'utilisent à leur propre fin pour leurs propres préjugés. Je me pose la question tous les jours. Est-ce que je devrais la retirer? Est-ce que je la laisse pour le bien de l'intégrité artistique? Est-ce que je la retire et me censure moi même? Mais attends, je suis contre la censure. C'est vraiment un problème très difficile à affronter. Le seul moyen de l'affronter est de communiquer à ce sujet. Je n'aime pas les dégâts que fait cette chanson, je n'aime pas les préjugés, je n'aime pas le fait que la chanson attise les préjugés des gens, et c'est un problème pour moi. J'ai présenté mes excuses sur la pochette du disque. En y regardant de plus près maintenant, ce ne sont pas les meilleures excuses, mais c'étaient les meilleures qui pouvaient sortir de moi à cette époque. Je savais que les gens allaient être offensés, et il est bien dit que mes excuses s'adressent à ceux qui sont choqués par ça. Ou à quiconque pouvant être offensé, enfin peu importe ce qui est dit. J'essayais d'expliquer les raisons pour lesquelles j'exprimais mes sentiments de cette façon et j'essayais de m'excuser si cela offensait certaines personnes. Ces excuses sont sur la pochette de chaque disque. Ce n'est pas un autocollant, ça fait partie intégrante de la pochette. C'est coincé là dedans avec plein d'autres choses sur cette pochette -- c'est fait un peu dans le style National Enquirer. J'ai écrit ça moi même et je l'ai mis là dedans, c'était mon idée, et on dirait qu'on a refusé d'en prendre conscience. "One In A Million" a continuellement été utilisé contre Guns N' Roses et contre moi même, peu importe ce que j'avais à dire à ce sujet.
# Posté le mercredi 26 avril 2006 15:54
Modifié le dimanche 09 mars 2008 14:56

Appetite for destruction(1987)

Appetite for destruction(1987)
1.Welcome To The Jungle
2.It's So Easy
3.Nightrain
4.Out Ta Get Me
5.Mr. Brownstone
6.Paradise City
7.My Michelle
8.Think About You
9.Sweet Child O'Mine
10.You're Crazy
11.Anything Goes
12.Rocket Queen



1) Welcome To The Jungle:
Slash: C'est Bienvenue dans la Jungle, une présentation de Guns N' Roses.
Axl: Je considère cette première chanson comme la plus représentative de toutes.
Izzy: Il est question des rues de Hollywood, la vraie vie.
Slash: C'est le premier morceau que j'avais sur lequel Axl a placé des paroles et qu'il m'a aidé à composer. J'avais simplement le riff.

Axl: Ouais, j'ai écrit le texte à Seattle. C'est une grande ville mais, en même temps, c'est tout petit par rapport à Los Angeles et tout ce que tu peux y apprendre. Ca donne presque une impression rurale. J'ai simplement écrit ce que Los Angeles signifiait pour moi. Si quelqu'un descend en ville et chercher n'importe quoi, il le trouve.

Slash: Je crois que la bonne prise fut la troisième. Tout l'album a été fait ainsi. En deux ou trois prises. Il est question de spontanéité. Si tu ne procèdes pas ainsi, tu perds tout l'intérêt.



2) It's So Easy:
Duff: Une chanson que j'ai écrite avec West (Arkeen). C'est l'histoire d'une période que lui, le reste du groupe et moi avons traversé. Nous n'avions pas un rond mais pas mal de volonté et les filles que nous pouvions avoir étaient simplement trop faciles. C'était superficiel, trop facile.

Axl: Je vois l'image. J'ai découpé cette pub dans le magazine Hustler (NB: équivalent de Playboy). C'est une fille, accroupie les fesses en l'air qui dit: "It's So Easy".

Duff: Non!
Axl: Mais si, c'est une pub pour Easy Dates (Rencontres Faciles).
Slash: Il y a beaucoup a dire sur cette période, lorsque l'excitation à courir les gonzesses commence a s'estomper. Tu te mets à rechercher des nénettes vraiment bizarres comme des bibliothécaires ou dans ce genre-là. Juste pour les emballer ; dire, j'ai emballé une fille qui ne serait pas véritablement mon genre, parce que sinon, tout est devenu trop facile .

Axl: Je chante ce titre dans un registre plus bas pour mieux restituer l'atmosphère du morceau. Rien de prémédité en fait, c'est venu naturellement. Les gens me demandent pourquoi je ne chante pas comme ça sur plus de chansons, mais c'est parce que l'interprétation dépend de ce que le thème suggère. Dans ce cas, il fallait que je chante différemment à l'habitude. C'est un titre hard et simple de punk rock. Lorsque je me suis rendu en Angleterre, on m'a dit que le punk était mort depuis dix ans. Et j'ai répondu: "C'est bizarre parce que aux Etats-Unis, nous n'étions pas au courant".

Steven: Super rythme. Ca pulse simplement. Personnellement, j'aime beaucoup le solo de guitare. J'aime cette partie du morceau parce que Duff et moi, on rocke vraiment.



3) Nightrain:

Slash: A l'épicerie , une nuit il y a un gamin qui m'a vu chercher du vin et qui m'a dit "hé mec prend du Nightrain" . Bon, "Nightrain" c'est comme "...Jungle" c'est tres représentatif de ce qu'est le groupe . Je me souviens lorsqu'on s'est trouvé ensemble au début, on faisait de l'auto-stop jusqu'au Rainbow, et puis on marchait jusqu'au Troubadour et on commençait a gueuler Nightrain parce qu'on en buvait...
Axl: Un dollar la bouteille, 19% d'alcool et avec le quart d'une bouteille, tu es cuit! C'est pas cher.
Izzy: On vaquait au Troubadour, mais c'était mort, alors on faisait n'importe quoi et on remontait jusqu'au Strip en chantant.

Duff: On vivait dans un studio de Gardener Street, un placard à balais transformé en chambre. Nous n'avions pas un rond mais nous pouvions quand même trouver de quoi aller nous acheter quelque chose chez le marchand de spiritueux. Alors, il y avait ce vin fabuleux appelé Nightrain qui te cuisait pour un dollar. Cinq dollars et tu étais totalement fait. On tenait à ça.
Slash: Rien avoir avec un train que l'on prend à minuit.
Axl: En ce qui concerne les paroles, il est plus question d'attitude et de description précise, ou comment tu te sens lorsque t'en as pris. Tu te crois invicible.



4) Out Ta Get Me:
Axl: Les paroles disent "J'ai toujours eu des problèmes mais je continue à faire face". C'est comme à chaque fois que tu fais un pas, un mec essaye de te rouler financièrement, ou les flics cognent à ta porte alors que tu n'as rien fait. Le dernier couplet, Slash et moi l'avons envisagé comme une blague car nous parlions de la façon dont nous étions impliqués dans des bagarres et comment prennent mal le fait que nous soyons bourrés. Mais ce sont ceux-là mêmes qui t'ont acheté la bouteille de whisky avec laquelle tu t'es bourré la gueule! Il y a des gens qui disent que je suis un alcolo.

Slash: Je connais une grosse rock star qui passe son temps à te payer de la gnôle, avec laquelle tu te saoules, et qui devient ensuite agressive à cause de ça. "Out Ta Get Me" marque le côté anarchique de Guns N' Roses.

Axl: C'était le morceau qui ouvrait les concerts. Alors que nous nous riendions au Roxy, nous avons été foutus dehors par quatre flics. Ils avaient ramassé un sac sur la rue et prétendaient que nous l'avions lancé par la fenêtre et qu'il y avait de la drogue dedans. Il n'y en n'avait pas. Et ils essayaient de nous provoquer, prétendant que l'argent que nous avions en poche (en réalité l'avance que nous avions pour le concert) provenait de la vente de la drogue! Ils cherchaient partout, nous bousculaient, et nous sommes arrivés en retard au concert.

Slash: C'est difficile d'expliquer ça pour que les gens comprennent. Nous étions l'un des groupe les plus controversés Nous avions des détracteurs partout, tout le temps. C'est toujours pareil. Maintenant un peu moins car nous avons signé un contrat discographique et les gens aiment la merde que nous faisons. Mais à nos débuts, beaucoup de monde voulait nous descendre. Ils disaient : Guns N' Roses a fait ceci ou cela, ne les laissez pas entrer ici, ne les laissez pas faire cela, surveillez-les, etc...



5) Mr.Brownstone:
Axl: Quand nous avions quitté l'endroit où nous étions, à Fountain et la Cienega, je fus le dernier à partir. J'ai trouvé cette de papier jaune dans un coin de la pièce ou Steven et Izzy vivaient. Il y avait les paroles de "Mr. Brownstone" dessus. J'ai lu et j'ai trouvé cela super. Ils m'ont dit qu'ils avaient la musique qui allait avec et nous avons alors commencé à répéter à partir de ça.

Slash: Beaucoup de gens comprennent mal cette chanson. Ils pensent que cela parle de la drogue. Ce n'est pas tant au sujet de nos habitudes avec la drogue qu'à propos de celles d'autres personnes. C'est quelque chose que les gens peuvent entendre et qui peut les amener a réfléchir sur ce qu'ils sont en train de faire. Je sais une chose, c'est que les personnes qui prennent énormément de drogue n'ont aucun...

Axl: Elles ne tiennent pas un job en même temps.

Slash: Oui, un groupe peut te permettre de tenir le coup. Nous pouvons traverser plein d'épreuves, mais le groupe nous permet de rester soudés. Si nous n'avions pas de groupe, ni de job, aucun objectif en vue, alors la drogue pourrait prendre le dessus.

Izzy: Cela peut signifier un million de choses différentes à un million de gens. C'est comme quand tu écoutes un morceau de Led Zeppelin. Qu'en penses-tu? J'ai plein d'interprétations différentes sur "Custard Pie"...



6) Paradise City:
Duff: Les accords de ce morceau, je les ai écrits lorsque j'ai emménagé à Los Angeles, alors que je ne connaissais personne et que je me sentais un peu déprimé. C'est ainsi que cela m'est venu, comme si je tentais d'atteindre quelque chose.

Slash: Nos meilleurs morceaux sont le résultat d'une collaboration. La meilleure méthode, c'est que tout le groupe soit là et écoute les idées de chacun. Ensuite, on met tout à plat ensemble et on aboutit à un morceau que tout le monde aime jouer.

Duff: Si un membre amène un titre au groupe, il est toujours transformé par les quatre autres musiciens. Cela évolue jusqu'au stade où ça devient vraiment du Guns N' Roses.

Axl: Les couplets sont davantage à propos du fait d'être dans la jungle. Le refrain me rappelle le midwest ou quelque chose s'en approchant. Je me souviens que, lorsque j'étais petit, je regardais juste le cliel bleu en me disant "Waouh, qu'est ce que c'est que tout ça? C'est si grand là haut!". Tout était plus innocent. Il y a des parties de la chanson qui sont naturelles et "roots". Et quand j'ai commencé à mettre mes voix (j'ai pris 5 pistes pour cela), il m'a semblé que cela donnait comme un background irlandais ou écossais. Une des choses les plus étranges, c'est que j'ai pensé que cela risquait de bien marcher en Europe. Les gens là-bas chantent "Mr. Brownstone", "It's So Easy", "Mama Kin" et les autres qu'ils ont pu entendre sur le E.P. Ils chantaient aussi "Paradise City" sans l'avoir jamais entendu.

Izzy: Ils chantaient aussi forts que nos retours de scène. On les entendaient parfaitement car ils couvraient les retours.



7) My Michelle:

Axl: Je connais une fille qui s'appelle Michelle et elle est devenue une très bonne amie du groupe. Je suis sorti avec elle pendant quelques temps. Slash et d'autres membres du groupe ont dit que c'était trop dur de faire un morceau à propos de cette pauvre et douce Michelle, qu'elle allait perdre la tête. J'ai écrit cette belle chanson à son sujet, et puis j'ai regardé ce que j'avais fait et me suis dit: "Cela ne correspond vraiment pas à la réalité". Alors j'ai fait un truc honnête. Ce morceau décrit sa vie. Elle mène une existence incroyable, prend de la drogue et, quoi qu'elle fasse, tu ne sais jamais si elle sera encore là le lendemain. Chaque fois que je la vois, je suis vraiment soulagé et heureux. Je lui ai montré les paroles de ce morceau après trois semaines de débats, et elle était tellement heureuse qu'on aurait pas pu peindre un portrait aussi positif. Elle adorait. C'était une vraie chanson pour elle, pas un truc bidon.



8) Think About You:
Izzy: C'est une rapide chanson d'amour à propos de drogue, de sexe, de Hollywood et d'argent. Titre suivant.
Duff: C'est la chanson d'Izzy.
Izzy: C'est juste un truc comme ça. Je ne veux pas entre dans les détails.



9) Sweet Child O'Mine:
Axl: C'est à propos de ma petite amie.
Izzy: C'est une vraie chanson d'amour.

Axl: J'ai écrit ce poème, je me suis retrouvé dans une impasse et l'ai mis en réserve. Ensuite Slash et Izzy ont commencé à bosser sur des morceaux et je suis arrivé, Izzy a trouvé un rythme, et soudainement ce poème m'est revenu en tête. Tout est arrivé en même temps. Beaucoup de rockers sont trop mielleux pour n'avoir aucune sorte de sentiment ou d'émotion dans leur musique tant qu'ils ne souffrent pas. C'est la première chanson d'amour positive que j'ai écrite, mais je n'ai jamais vu quelqu'un composer quelque chose d'aussi positif à ce sujet, je pense.

Duff: C'était probablement le morceau le plus dur à enregistrer pour Steve et moi, juste parce qu'il faut garder la rigueur et en même temps y mettre de l'émotion.



10) You're Crazy:
Izzy: Non, cela s'appelle "Fucking Crazy".
Slash: C'est "You're Crazy" sur l'album.

Axl: Ouais, cela s'appelle "You're Crazy" car je ne voulais pas qu'un maudit trou du cul prenne cela et dise "Ils ont marqué "fuck" là-dessus" et qu'à la suite de ça, personne n'ait pu donner une chance à ce morceau. Il a été écrit en acoustique, et il parle d'une autre fille que nous connaissons et qui est complètement timbrée.

Slash: Quand je joue ce morceau , je ne sais même pas ce que je joue. C'est un tel coup de pied au cul pour moi...que je cours dans tous les sens. D'ordinaire je tente de me concentrer sur la musique et je reste sur place, sauf sur ce morceau. Je ne fais pas le même solo tous les soirs car je ne suis pas d'humeur constante.



11) Anything Goes:
Duff: A la base, un morceau de 12 minutes et demie.

Axl: Izzy, Chris Weber et moi l'avons écrit il y a longtemps. Il y a eu différentes versions depuis. Chaque fois que je le joue sur scène, les gens l'apprécient, mais cela me déprime en concert.

Izzy: Ce fut du speed metal à un moment.

Axl: Ouais, nous l'avions fait si rapide...Ensuite nous avons écrit une autre version et nous l'avons gardée pendant un certain temps. Mais quand il nous a fallu l'enregistrer, nous ne voulions pas. Tom (Zutaut) était vraiment formel: il voulait que ce titre soit enregistré, alors nous avons dû le réécrire. Pendant la pré-production, nous sommes arrivés à quelque chose que nous aimions bien mieux, les couplets n'étaient pas écrits mais nous l'avons finalement enregistré. A la base, je voulais juste que ce morceau dise "tout peut arriver quand on fait l'amour".



12) Rocket Queen:

Izzy: Une autre histoire vraie.

Axl: J'ai écrit ce morceau pour une fille qui allait avoir un groupe et qui devait l'appeler Rocket Queen. La dernière partie du morceau est un message à cette personne, ou à n'importe qui d'autre qui y trouve son compte. Il y a comme un espoir et un message d'amitié à la fin de ce titre. Il y a aussi quelque chose que j'ai essayé de travailler avec différentes personnes...l'enregistrement d'un acte sexuel. C'était un truc spontané mais prémédité: un truc que je voulais voir figurer sur ce disque.

Izzy: Tous ces trucs sont de Axl car je n'étais pas là.

Axl: C'était une chanson de cul, et ce fut une nuit sauvage dans le studio. La fille que nous connaissons dansait, et tout le monde devenait vraiment excité. La nuit aurait pu être vraiment explosive, et poser beaucoup de problèmes à tout le monde, alors j'ai dit "attendons un instant, comment pourrions-nous rendre cela productif?".
# Posté le mercredi 26 avril 2006 15:51
Modifié le dimanche 09 mars 2008 14:59

Liens promotionnels